Nos recommandations SEO et Netlinking

Vous êtes dans une démarche SEO (Search engine optimization), c’est à dire une optimisation de votre référencement naturel ? Cet article est pour vous.

Il ne faut pas oublier que la visibilité et le référencement d’un site internet dépend de dizaines (voire de centaines) de facteurs différents. Même si les principales recettes fonctionnent pour tous les sites, d’autres nécessitent des tests et des ajustements.

Recommandations globales pour tous les sites (sans ordre d’impact sur vos résultats) :

  1. Créer du contenu unique et qualitatif pour intéresser votre audience
  2. Renseigner toutes les balises nécessaires : titre, description (optionnel), …
  3. Travailler son netlinking (liens vers votre site internet)
  4. Optimiser son maillage interne (lien entre les pages de votre site
  5. Citer vos sources, et faire des liens vers des sites de référence

Objectif d’une stratégie SEO

L’objectif de l’optimisation de référencement naturel est surtout d’apparaître correctement dans les moteurs de recherche. Google est le roi des Moteurs de recherche, mais en fonction de votre cible, il ne faut pas oublier les autres comme Bing, ou Qwant. Le suivi de vos résultat se fait en fonction des mots clef que vous avez choisis.

Le but ultime d’être correctement placé sur les pages de résultats de recherche (SERP, Search Engine Result Page) est d’acquérir du trafic. C’est à dire que l’utilisateur doit venir visiter votre site plutôt que celui de votre concurrent.

Ainsi deux paramètres principaux sont à prendre en compte : le volume de recherche des mots clefs choisis et la position sur la page de résultats.

L’intérêt d’être inscrit dans un annuaire

Dans nos recommandations générales, arrêtons-nous sur la numéro 3 : Travailler son Netlinking. Pour résumer, plus votre site bénéficie de liens entrants (liens vers votre site), plus il sera considéré comme populaire. Cependant la réalité est plus complexe, puisque la qualité d’un lien dépend de facteurs techniques, de la popularité et de la qualité du site qui fait un lien vers vous.

Etre inscrit dans un annuaire c’est bénéficier d’un ou plusieurs liens vers son site internet, mais aussi d’annoncer son site e-commerce, son blog et d’obtenir des clicks par le simple fait d’être visible sur un annuaire.

Choisir un Annuaire de Qualité

On entent plusieurs choses par « Annuaire de Qualité ». Cet annuaire peut être généraliste (comme l’est annuairedequalite.com) ou thématique pour faire le focus sur des mots clefs plus précis.

Même si certains blogs rapportent que Google ne serait que peu influencé par les annuaires, gardez ces recommendations en tête :

  • Ne pensez pas visiteur virtuel, mais visiteur réel. Optimiser un site pour qu’un robot de moteur de recherche indexe votre site ne sert à rien si un utilisateur réel n’y trouve pas son intérêt : mauvaise expérience utilisateur, contenu de faible qualité, … donc pensez avant tout à l’utilisateur réel derrière son écran.
  • Si un annuaire ne pèse pas forcément plus qu’un autre lien, c’est un bon début dans votre stratégie de NetLinking (il faut bien commencer quelque part !)
  • Ne vous appropriez pas trop les généralités : faites vos propres tests pour votre site, dans votre contexte, avec votre contenu pour atteindre vos objectifs.

Pour résumer, commencez dès aujourd’hui votre stratégie de linking et inscrivez votre site sur annuairedequalite.com

Retour en haut